point de X et couture

Chose promise… chose dûe !

Emmanuelle, voici le résultat :

Je dévoile le résultat final avant de paser au tuto…

nomade pour épingles à linge

Allez, au travail…

 

1. Réunir le matériel

DSC06271

Du tissu de son choix, fils à broder assortis, passepoils, petits messages, boutons…et surtout un ceintre DROIT (celui des grandes surfaces où vous enlèverez les pinces aux extrémités)
La broderie a été réalisée en point de croix sur deux fils, sur une toile de 12 fils au cm.

2. On coupe

J’ai pris un des mouchoirs anciens que je gardais précieusement car ils me plaisent beaucoup. La couleur est particulièrement en armonie…
Je coupe les bandes de côtés de sorte qu’il ne reste qu’un rectangle de 31 x41 cm. Je coupe la même chose dans le tissu de doublure
 

3. On coud

Je positionne le mouchoir et la doublure endroit contre endroit et à 6.5 cm du haut, je pique un rectenge le 11x1cm. J’entaille ensuite comme on peut le voir sur la photo. Je retourne sur l’endroit comme ci dessous :

Je repasse proprement l’ouverture et surpique à gros point avec un fil de coton perlé assorti :

Le passage du ceintre est réalisé.
On passe ensuite à la finition du haut et du bas du rectangle qui formeront l’ouverture de la pochette:
On coud un passepoil endroit contre endroit avec le mouchoir
et on rabat la doublure à l’arrière avant de surpiquer le tout:

Vue d’ensemble. Les bords du haut et du bas sont finis. On n’a pas encore touché les côtés.

 On positionne la broderie comme ceci afin qu’elle se retrouve dans le bon sens lors du pliage.
J’ai préalablement placé la broderie sur un tissu identique à celui de la doublure afin de créer un contraste de couleurs.

On plie le haut au niveau de l’ouverture du ceintre et on rabat le bas pour qu’il vienne se placer bord à bord.

A ce moment, j’égalise les bords au cuter rotatif et je place une bande de tissu (les chutes du mouchoir coupées au départ) endroit contre endroit, de chaque côté de la pochette. Je pique à 0.75 cm du bord.

On les retourne sur de dos de la pochette et on fixe  à points glissés.
Pour ma part, je n’ai pas laisser l’ouverture libre tout le long. J’ai rétréci quelque peu l’ouverture de 3 cm de chaque côté car cela baillait trop une fois suspendu.
On rajoute ensuite petits boutons, message ou autre charm de son choix…

Voilà,

à vos aiguilles…

Posez des questions en commentaire si vous le souhaitez.

Je communiquerai mon mail à celle qui veulent que je publie leur réalisation…

Alexandra pour « Atelier filles … »

2 thoughts on “Chose promise… chose dûe !”

Laisser un commentaire

