broderie et couture, Tous les tutos

Tout pour Quilter…

Bien que je sois TRES en retard pour certaines choses (genre le bloc III du mystery quilt… hein les filles!!!)

J’ai de bonnes raisons excuses :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 décembre dernier était le jour de l’anniversaire d’une « bonne copine d’aiguille » et il me fallait être à la hauteur.

Alors encore une fois :  Bon Anniversaire Emilie !!!

Et pour que cet article soit une joie pour toutes celles qui le liront, je l’espère, et comme un petit avant goût de cadeau avant l’heure,

voici les explications de montage.

Avant tout, quelques indices sur le côté indispensable l’utilité d’une telle pochette :

 

 

 

le haut

 

 

le bas

 

 

 

Et le montage :

1. LA BRODERIE :

 

Réalisez la broderie de son choix.

Pour ma part, ç’a été l’occasion de tester les kits proposés par Cécile ici.

Ils sont supers et les fournitures de qualité!!, je me suis régalée, merci Cécile de continuer à nous proposer d’autres fournitures.

 

 

2. PREPARATION DES PIECES :

La bande mesure 40 x 20 cm et j’ai formé les angles arrondis avec un bol!!

Couper deux rectangles (légèrement plus grands) de molleton nuage et un du tissu destiné à l’intérieur de la pochette.

Astuce : ces pièces seront recoupées après couture.

 

Couper deux bandes de 30 x 6 cm et leurs molleton (1 épaisseur suffit)

 

 

pliez en deux dans la longueur. Former un « rentré » de 0,5 cm de chaque coté, sur tout le long. Epinglez et surpiquez directement.

Ma machine m’a permis de rajouter des broderie tout le long!!

 

coupez 4 à 5  bandes de 5 cm de large. Les assembler entre elles jusqu’à ce qu’elles couvrent toute la périphérie de la pochette.

Pliez en deux sur toute la longeur et formez des plis de 1 cm.

Conseil : bâtir au fur et à mesure pour maintenir en place!!

3. ASSEMBLAGE :

 

Bâtir les franges sur tout le pourtour du tissu de fond de la pochette

 

 

Positionner les molletons et superposer les deux tissus endroit contre endroit.

!! Attention à prévoir les liens de fermeture placés du bord vers l’intérieur de la bande !!

Piquez tout le pourtour au point avant (à la machine… hein?!!); en laissant une ouverture (de préférence dans une ligne droite).

Vous pouvez maintenant redécouper les surplux de tissus tout autour et avec des petits ciseaux pointus, découpez les valeurs de couture des molletons.

Surfilez. Retournez sur l’endroit et fermez l’ouverture à points glissés.

4. LES FINITIONS :

 

« Quiltez » (à la main…hein?!!) tout le pourtour et la ligne de pliure de la pochette.

Quiltez des formes comme vous le sentez, sur l’ensemble de la bande.

 

 

 

Appliquez un tissu contrastant de son choix et la broderie.

Quiltez le pourtour le la broderie.

 

 

 

 

formez la poche intérieure : deux tissus endroit contre endroit, piquez en laissant une ouverture, retournez.

 

 

la mettre en place en l’appliquant à points glissés. J’ai fait un petit revers pour la couleur!!

Placer un rectangle de feutrine pour les aiguilles(laissez le place pour poser les hanses!!). Après j’ai changé ce rose qui ne va pas du tout avec un gris : j’avais rien d’autre qui allait mieux!!! honte à moi!!! Commequoionena jamaisdetrop!!!!

 

Repérez les points de fixations des anneaux destinés à maintenir les rangs de bobines de fils à quilter.

Espacez de 1 cm chaque rang qui mesure lui-même  5 x 15 cm.

Fixez les bobines comme sur la photo en début d’article avec une cordelette ou un ruban.

 

L’idée pour le rangement de bobines ne vient pas de moi mais de .

Pour ma part j’en ai fait une pochette « spécial quilting » et les hanses que j’ai rajouté permettent de transporter la pochette mais aussi de la suspendre ouverte (dans son atelier par exemple) pour avoir sous la mains ses fils préférés prêts à dérouler!!!

Voilà!!

!! bonne couture !!

Envoyez vos photos si vous réalisez cet ouvrage.

Envoyez vos questions aussi (je peux ainsi améliorer mes explications!!) et vous éclairer tant que vous voulez.

Envoyer aussi vos remerciements et/ou vos encouragements pour connaître votre avis et savoir si le TEMPS FOU que je consacre à la préparation et la réalisation de ces tutos est apprécié ou non ???!!!

Milles mercis aux lectrices de nos pages ainsi qu’à celles qui consacrent un petit instant aux « commentaires », merci aux Mystery Quilteuses de la bande,

Bonnes fêtes de fin d’année, en famille et entre amis et surtout…

que la santé vous sourit….

Alexandra pour « Atelier filles… »

14 réflexions au sujet de “Tout pour Quilter…”

  1. bravo la pochette est bien sympa et ta c opine doit être contente!!
    je comprends mieux le temps de préparation de l’article: merci de f aire partager tes connaissances, c’est agréable!!
    bonne journée et travail bien sur le bloc 3

    J'aime

  2. c’est tout simplement eblouissant !
    tu as un reel talent, moi je dis que tu devrais songer a creer « ma petite entreprise, ne connais pas le crise » !!!
    quant a tes tutos je suis absolument fan, quelques questions s’imposent pour moi qui suis toute nouvelle dans cet univers enchanteur.
    je sens que je vais t’innonder de questions!!
    heureusement que nous nous voyions TRES prochainement
    bises @ vous 3 et continues de nous emerveiller

    J'aime

  3. Bon alors non seulement Madame a du talent mais elle a aussi du génie !!! Moi, j’en ai marre, j’ai pas de copine comme ça !

    Vraiment joli et astucieux cette pochette : je garde le tuto sous le coude… (et que je ferai croire que c’ est moi qui l’ai inventé , hi hi ! …. oh oh ça va je les ai entendu vos  » ouh la menteuse » )

    Amicalement

    J'aime

  4. Réellement splendide! J’ai eu la chance de voir (et de pouvoir toucher) cette magnifique pochette, autant belle que pratique, qui est encore plus jolie « en vrai »! Bien entendu, devant tant de talent, les mots nous manquent….mais ils sont sincères et plein d’admiration…

    RESPECT à toi, Alex, et plein de bisous

    Sabina

    J'aime

    1. Merci de tes visites et compliments réguliers qui me vont droits au coeur.
      Bientôt on parlera des « réalisations des copines » et je pense que tes marques pages ne passeront pas inaperçus…!!
      Bizzz et bons petits points affectueux

      J'aime

      1. Merci Alex! je profite des vacances pour me lancer dans la réalisation de ma deuxième pochette fleurie, qui ne servira pas de « trousse de brodeuse », mais de « trousse à maquillage » pour mon sac. Je pense donc que j’aurai à nouveau besoin de tes prévieux conseils à la rentrée…En attendant, bonnes vacances, et mes MEILLEURS VOEUX à toi et ta famille! Bisous

        J'aime

  5. Bonnes fêtes à toutes….
    Je suis actuellement sur un projet patch et appliqué et je dois avouer que cette pochette est vraiment très pratique. C’est un bonheur de l’utiliser. Plus besoin de courir après mes bobines…. C’est un cadeau d’anniversaire merveilleux. Merci encore….
    J’espère les filles que vous avez autour de vous des copines aussi chouette que la miss Alex……
    Je dois aussi préciser que Dame-Sab fait aussi de très beaux cadeaux…. vivement un article pour vous faire découvrir ses oeuvres….
    Bonne semaine

    J'aime

  6. Merci, ma Belle Emilie, j’ai pris vraiment du plaisir à faire et à offrir ces toutes petites réalisations bien modestes mais personnalisées grâce à la broderie à laquelle vous m’avez si gentillement initiées….(je songe vous fabriquer un marque page, à Alex, Sophie et toi, mais je me sens un peu ridicule, à côté des magnigiques réalisations que vous créez…). MERCI MILLE FOIS … pour TOUT…. Gros bisous à toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

